Souvenirs

Publié le par Spark

plume-papierweb.jpgActuellement,  je traverse une très grosse panne d'inspiration  -ça pourra paraître insignifiant pour d'autres, mais plus d'un mois sans écrire une ligne (autre qu'un commentaire d'arrêt pour un TD) me semble être une éternité. Peut être est-ce dû au changement de rythme causé par les cours... mais après tout, la rentrée, c'était il y a presque deux mois. Peut être est-ce le fait de différents soucis qui m'ont totalement sortie de la bulle qui me permet d'imaginer et ramenée à des considérations plus concrètes. Résultat: un début d'histoire qui s'annonçait plutôt sympa laissé en plan... sans grand espoir d'être poursuivi dans l'immédiat. La plume me démange à nouveau, je réfléchis à ma manière d'écrire et à ce que je pourrais exprimer.    
Ces derniers soirs, en rentrant de mes sorties, j'ai extirpé du fatras d'affaires de mon armoire mes deux gros sacs à dos bourrés de cahiers et de feuilles volantes. Blottie sous ma couette, je les ai feuilletés avec plus ou moins de bonheur, redécouvrant ce qu'ont pu produire mon cerveau, mon coeur et ma plume ces huit dernières années. J'ai observé les fils rouges qui se tissaient entre les intrigues: trahison, personnage central râleur, amitié, sensibilité des figures masculines. Souffrance. Mort. Ridicule et légèreté. Grande influence du cinéma, c'est aussi pour cela que mes progrès stylistiques et narratifs ont été longtemps freinés, mes histoires ressemblant plus à des scénarii qu'à de vrais romans: descriptions succintes, dialogues interminables (qui a dit "minables"?).
Petite liste de ce que j'ai retrouvé au détour de ces centaines de pages griffonnées:

Fantasy:
- Monde elfique, monstres, nains, tout le tralala des romans de Tolkien. Utilisé pour une seule série d'aventures, les toutes premières, j'avais douze ans ^^, et les héros étaient deux elfes biens sous tous rapports (sauf l'un des deux, un peu sournois sur les bords).
- Monde ressemblant au nôtre, dans lequel les humains sont parvenus au XXème siècle en exterminant les elfes.
- Mondes parallèles: Dans "Passages", le monde est un univers composé d'une infinité de dimensions, disposées en cercles eux mêmes contenus dans un cercle encore plus vaste. Cette construction est le fruit du travail d'un peuple ancien et puissant. Deux frères parcourent ces mondes pour retrouver le leur, et accessoirement, leur mémoire.
- Autre Mondes:
1.Le monde est un anneau continental perdu dans l'océan, avec un archipel au coeur d'une vaste mer intérieure. Une jeune fille part à la recherche de la sorcière qui l'a transformée en homme, accompagnée par un sorcier loir. Elle est aidée dans sa quête par l'homme de main de la sorcière, un présomptueux élève magicien victime d'une malédiction qui lui fait lentement oublier la femme qu'il aime.
2. Le monde est un continent inconnu, dominés par des seigneurs qui parlent aux Dieux pour obtenir la pluie et le beau temps. Un garde part avec le Roi de la pluie pour libérer sa mère ensevelie dans une prison de glaise.

Science Fiction:
- Futur lointain: espace avec plusieurs planètes et plusieurs galaxies, dans lesquels les personnages voyagent à la recherche de la terre, planète à présent disparue.
- Anticipation:
1.  New York devenue bas fond d'une nouvelle ville bâtie dans le ciel, des mines ont été bâties tout autour. Des tueurs dopés abattent la résistance.
2. New York devenue le cadre d'une police à la Minority Report (l'histoire en question est d'ailleurs largement inspirée du film).
3. Futur tiré du manga "Ghost in the shell", où humains, androïdes et cyborgs cohabitent. Un policier enqête sur du trafic d'organes. (plusieurs histoires dans cet univers).
4. Futur proche: des élites militaires ont conquis le monde et font travailler les hommes en camps de travail. L'un des prisonniers s'échappe et redécouvre le monde extérieur.

Historique
- XVIIIème siècle: histoire inspirée du Pacte des loups. Un baron fou élève des ours en armure pour terrifier une région et récupérer les terre des autres nobles.
- Far west:
1. Deux frères que tout oppose, poursuivis par les créanciers de l'un d'eux, partent à la recherche de leur père, de l'autre côté du continent.
2. Un homme retrouve le journal de sa bienaimée et découvre qu'elle était le tueur en série qui a terrifié la région des années durant.
3. Un ancien tueur à gages fait route vers le Wyoming en compagnie d'un aveugle, à la recherche d'un héritage.
- Première guerre mondiale: un jeune anglais, volontairement automutilé pour éviter les tranchées, se retrouve prisonnier d'un allemand déserteur.
- Seconde guerre mondiale:
1. Après la débandade de la bataille des Ardennes, deux anglais et un irlandais tentent de fuir à travers la France occupée.
2. Un anglais de retour de la guerre découvre que les choses ont bien changé, dans son village.
- Prohibition: un parrain déchu de la mafia irlandaise est engagé par les italiens pour espionner les siens.
- Conflit en Ulster:
Dans les années 80 un Irlandais en cavale se réfugie dans un village anglais, et tente de résoudre les mystères qui entourent d'horribles meurtres rituels.
Au début du XXème siècle, un Irlandais dont le père, petit propriétaire terrien, a été tué par un homme d'affaire anglais lors d'une altercation, se retrouve par le plus grand des hasards hébergé par cet anglais. 

Fantastique:
- Un avocat verreux se fait abattre en pleine rue. Le Diable lui donne dix jours pour se racheter une conduite.
- Un policier muté dans un village en plein pays de Galles est confronté à de mystérieux massacres.
- Un ancien soldat devenu policier fait des rêves prémonitoires, et voit sa propre mort.
- Un ange gardien aide son humain à se sortir du traumatisme dû à une tentative de meurtre, et à mener une enquête de policie.
- Un tueur à gages, poursuivi par une mystérieuse organisation, doit convoyer une aveugle à travers les Etats Unis.

Réaliste:
- Deux journalistes s'infiltrent dans une mafia anglaise assez comique.
- Un agent de la CIA découvre que sa petite amie est une taupe.
- Un paparazzi est embarqué contre son gré dans une affaire d'espionnage.
- Idem avec une affaire de meurtre.
- Un acteur est victime d'un fanatique et tente de se sortir du traumatisme vécu.
- Un jeune chômeur tombe amoureux de sa voisine, qui l'embarque dans le meurtre de son mari.
- Un couple stérile fait appel à une mère porteuse, qui tombe amoureuse du mari et file avec le bébé.
- Un comis d'office, agressé en prison, retrouve le criminel quelques années plus tard, au détour d'une affaire qui s'avère être une erreur judiciaire.
- Un directeur de campagne des sénatoriales croit perdre sa femme dans un attentat, mais des coups de fil anonymes lui annoncent qu'elle est toujours vivante: les recherches commencent.
- Un jeune homme avoue, lors d'une dispute, son amour pour la copine de son frère.

Fanfics:
- Naruto
- Fullmetal Alchemist
- Tsubasa Reservoir Chronicles



Quel plaisir d'énumérer tout cela... L'influence cinématographique est claire, la qualité est souvent douteuse, mais le bonheur que j'ai pu éprouver en écrivant tout cela est sans commune mesure. Pourvu que la liste continue de s'allonger, ces prochaines années...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article