Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?

Publié le par Spark

Vous pensez que Jane Austen, c'est dépassé, vaguement précieux? Que je vous y reprenne, lisez donc Orgueils et préjugés!

L'audacieuse Elizabeth Bennet et ses quatre soeurs vivent au beau milieu de la campagne anglaise, sur la maigre rente de leurs parents, lorsque Mr Bingley, jeune homme aussi charmant que fortuné, s'installe non loin de leur propriété. Son ami, le très hautain mais bien plus riche Darcy, apparaît aux bals particulièrement désagréable à Elizabeth. Pourtant, tout comme ses soeurs, elle sait qu'elle va devoir se marier tôt ou tard, qui plus est avec un homme riche, des menaces d'héritage désavantageux pesant sur la famille Bennet. Lizzie va-t-elle aimer Darcy? Darcy va-t-il aimer Lizzie?

Magnifiquement écrit, ce roman à peine ridé prend des allures de feuilleton savoureux, aux dialogues enlevés et aux personnages habilement ciselés. Dans l'élégance et l'oisiveté de la campagne anglaise se dessinent tous les travers de notre orgueil, les errances de l'amour, ainsi que les prémices de la lutte des femmes pour leur indépendance.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis en train de le lire !<br /> J'aime beaucoup !
Répondre
S
Je le lirais un jour, quand même....
Répondre