Tsubasa Reservoir Chronicles - Clamp

Publié le par Spark

9-copie-1.jpg

Tsubasa Reservoir Chronicles  (TRC pour les intimes) est  l'oeuvre que les Clamp,  groupe de mangakas  actuellement au nombre de quatre, se sont offertes  pour les quinze ans de leur collaboration. 
L'histoire débute au pays de Clow. Un jeune archéologue, Shaolan, est amoureux de la fille du Roi , Sakura. Ses sentiments sont réciproques, mais comme ces deux enfants sont de grands timides, ils ne se l'avouent pas. Un jour, l'équipe dans laquelle travaille le jeune garçon découvre des ruines mystérieuses et envoûtantes, si envoûtantes que Sakura s'y rend dans un état  d'hypnose et s'y fait voler son âme, qui se répartit  à travers les dimensions sous forme de plumes.
Shaolan part avec son corps inanimé chez la Sorcière des Dimensions qui, moyennant la perte du souvenir de Shaolan dans la mémoire en pièces de Sakura, accepte de le faire voyager à travers les mondes pour récupérer les plumes.
Dans leur quête, les tourtereaux sont accompagnés par deux antagonismes ambulants. Kurogane, ninja fier et violent, envoyé par sa princesse à travers l'univers histoire de se calmer un peu, n'a qu'une envie, revenir au Japon Médiéval, son bercail. Fye, jeune mage d'apparence frivole, a fui le pays de Célès, où il a laissé son Roi assoupi dans une bulle d'eau. Tout ce qu'il souhaite, c'est ne plus jamais y retourner, et fuir autant que faire se peut son passé, ainsi que le destin tragique auquel il est voué.
Ces quatre joyeux lurons, accompagnés par une boule de poils qui leur sert de traducteur et de passe murailles, vont découvrir au fur et à mesure de leur quête que leurs vies s'inscrivent dans un jeu bien plus important, dont les ficelles sont tirées par le sombre Fei Wang Reed...

Voilà pour l'histoire. C'est un conte, au début en tous cas, et plutôt niais sur les bords a priori, du moins quand on prête attention à l'amourette complètement guimauve entre Sakura et Shaolan. Fye et Kurogane sauvent un peu le titanic en se cherchant constament des poux, la brutalité du secon15.jpgd formant toujours un charmant contraste avec la tendresse ambiguë et les sourires gaga du premier. Les dessins se révèlent cependant, à mon goût en tous cas, litéralement splendides. Les traits longilignes des personnages, leurs yeux particulièrement réussis, les rubans de magie... certaines planches ont semblé de vrais tableaux à la nulle en mangas que je suis ^^. Mais bon, ça ne fait pas tout et j'ai failli abandonner l'histoire.
Il s'en est fallu de peu! Heureusement, il y a eu le tome 15, qui a fait prendre un nouveau virage à l'histoire! Finis la bluette, la lenteur, les sous-entendus! L'histoire s'emballe et se complique brusquement, les coups de théâtre, les morts et les révélations s'enchaînent, jusqu'à atteindre un terrible paroxysme. Les secrets étouffés par les personnages sont dévoilés, et on se demande, presque essoufflés, quand on va pouvoir respirer un peu.

Voilà pourquoi je voulais vous parler de cette série. Elle est belle, peut être pas recommandable aux débutants dans le monde du manga, mais ceux qui aiment ce genre, ainsi que les contes un peu sombres seront pleinement satisfaits!

Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article